Retour
http://www.francevaleurs.org

« Pour rouler droit sur les chemins de la vie! »
Pour imprimer télécharger en DOC (cliquer) ou en PDF (cliquer)

Mon petit fils Matthieu est étudiant. Il a amené quelques camarades dans notre maison de Savoie pour faire du ski. Ils ont entendu parler de mes dadas et la conversation s’engage là-dessus un soir....

Introduction

Pour rouler droit, il faut d’abord monter une bonne roue sur ton vélo.

Matthieu : « Dis donc, grand-père, j’ai commencé à lire ton argumentaire et je comprends mieux que tu consacres la moitié de ton temps à ces fameuses « Valeurs » au lieu d’aller à la pêche ou de jouer au golf comme les autres retraités…
      Mais il y a là dedans une idée que je conteste, c’est celle de « piliers qui permettent à l’homme et à la société de tenir debout. » Pour moi, la vie des hommes, ce n’est pas une cathédrale gothique, ça bouge sans arrêt. Je préfèrerais une image plus dynamique…»
Moi : « Merci de cette remarque pertinente. Je vais donc prendre une autre comparaison.
      Toi qui aimes la randonnée, tu sais que la roue de ton vélo est constituée d'une jante et d'un moyeu réunis par des rayons. Les rayons sont indépendants mais montés en étoile les uns à côté des autres.
       Ce sont eux qui, ensemble, permettent à ta roue d'être équilibrée et à ton vélo de rouler droit. S’il te manque un rayon, ta roue se voile et tu te casses la g…
      C’est pareil pour les Valeurs à mettre dans ta vie, elles sont toutes et chacune indispensables mais indissociables les unes des autres. Pour être un homme digne de ce nom, il ne suffit pas que tu sois courageux, il faut aussi que tu sois honnête... Que tu aies de l’autorité et que tu sois conscient de ta responsabilité, il faut aussi que tu sois généreux… Bref, il faut essayer d’équilibrer ta vie comme tu équilibres ta roue de vélo…

      Mais je serais curieux de savoir ce que, tes copains et toi, vous pensez de ce que j’appelle « les Valeurs », ces rayons qui devraient vous permettre de rouler droit sur les chemins de vos vies.

Page précédente
Sommaire
Page suivante

Haut de la page