http://www.francevaleurs.org

Le billet du 21 février 2018
A votre attention !
Tous les billets de 2006 à 2018
sont à votre disposition sous forme de base de données
classés par ordre année / mois / jour / titre
Ce sont les ARCHIVES

« Vous serez dans la joie ! »
« Vous serez dans la joie ! »
par Jean Delaunay
On vient de m’offrir ce titre. Il tombe bien alors que j’ai des soucis… et qu’on entre en carême.

Je viens de dévorer ce livre, sérieux (ô combien !), plaisant et même plein d’humour. Il est sous-tendu par la magnifique foi chrétienne de l’auteur qui s’ingénie à la diffuser à travers un style très alerte et des commentaires percutants sur la situation actuelle de notre société, de notre pays et du monde.

Il a une expérience humaine étonnamment vaste: né en Algérie, officier de Marine devenu juriste et haut fonctionnaire, féru de communication et organisateur d’évènements culturels. Il n’a pas sa langue dans sa poche et s’appuie sur sa connaissance de milieux humains très divers. Par-dessus tout, chrétien très engagé, il a une grande connaissance de la Bible et de l’Évangile qu’il sait mettre - pour écrire comme lui - à la sauce France 2018.

Je cite le titre évocateur de certains de ses 22 chapitres :

-Sommes-nous devenus chrétiens Alka–Seltzer ?
---Complètement gaga ce mec !
-Jouer au Bon Samaritain, bonjour les emmerdements !
-Tout le monde il est beau ?
-Les trois mamelles du Système.
-Femme musulmane voilée, chapeau bas !
-La France est-elle au-dessus de ma foi ?
-Un nouveau culte à Dionysos.
-Injuste égalité démocratique.
-Heureux les pauvres que nous sommes.


Je cite aussi deux passages typiques de son livre :

« Manifester ne m’a jamais fait peur. Ce n’est pas dans mes habitudes ni dans ma culture mais j’en ai quelques expériences. Élu universitaire en 1983, j’avais foutu ma Fac en grève contre la réforme Savary. Je conserve un souvenir amusé de ces années où nous nous étions frottés aux CRS à notre tour, comme nos ainés. Le rassemblement de la Manif était place Denfert-Rochereau. Dès la sortie de métro, l’affluence me surprit comme une gifle dans la figure. (…)
Et si nous étions dans quelque chose qui ira loin, me dis-je ? Ou me suis-je peut-être trompé.
La Manif s’est enfin lancée. Familiale, jeune, drôle, jeans frangés plus que lodens. On est si nombreux que tous les pronostics sont déjoués, peu importe la bataille de chiffres, la victoire de ce mouvement est réelle et ne s’arrêtera pas. En tout cas, ma résolution est prise :
il faut en être.


Ce sera le début militant de cette aventure. Ensuite, c’est la manche dans l’engrenage et ce livre ne veut être que la relation de ma participation aux activités au sein de ce combat absolument pas politique mais anthropologique, pour une certaine idée de l’homme.
Elle justifie toutes les occasions de s’engager, même les plus rase-moquette ou les plus laïcs. (…)
Les Évangiles sont autant un traité de la nature humaine que la parole de Dieu. (…)
***

(…) Quand l’avortement dans le monde représente sur un an l’équivalent en vies de la Corée du Sud, si ses 50 millions d’habitants étaient rayés de la carte par une bombe atomique de son voisin du Nord, on se dit qu’il n’est plus que temps de demander aux pierres de crier et de se joindre à nous. (…) Car il n’existe pas de sujet aussi fondamental que le sort du petit d’homme « à cause de la joie de ce qu’un homme est né dans le monde ». (Jean 16- 21)

***

Puisque nous sommes redevenus une minorité, assumons d’être une minorité évangélisatrice et joyeuse : à quand nos Yeshua Pride, brandissant joyeusement le vrai drapeau de Noé (Gn 9-16) , aux couleurs arc-en –ciel de l’Alliance entre Dieu et la terre.

Vous serez dans la joie. (Lc 6-21)

***

(En 4° de couverture)

CE LIVRE EST INCLASSABLE ET SON AUTEUR AVEC !
Affaires professionnelles rocambolesques, fine connaissance de l'Évangile, analyses politiques percutantes, expériences personnelles édifiantes, références historiques savoureuses, l'auteur ne manque pas de matière, ni d'humour, pour nous faire partager son enthousiasme et sa foi en ce génial rabbi prénommé Yeshua qui parcourait les routes de Galilée il y a 2 000 ans.
Dans un style mordant, Christophe Eoche-Duval se fait à la fois critique d'une modernité qui déraille et encourageant des initiatives chrétiennes qui transforment le monde. Sans mâcher ses mots pour exhorter ses coreligionnaires, il les invite à la joie de l'Évangile, quoiqu'il en coûte ! Il se pourrait bien que la lecture de ces pages provoque la conversion de nombreux chrétiens... à l'Évangile.
Un véritable antidote à la « crise de foi » française.
***

Vous serez dans la joie
par Christophe Eoche-Duval
Editions Arpège
15,90 €




PS : Vos commentaires dans le forum.