http://www.francevaleurs.org

Le billet du 13 décembre 2017
A votre attention !
Tous les billets de 2006 à 2017
sont à votre disposition sous forme de base de données
classés par ordre année / mois / jour / titre
Ce sont les ARCHIVES

Un dissident
Un dissident
Par Jean Detaunay

Parmi tous les dangers qui menacent notre société et notre civilisation d'origine chrétienne, (et en dehors de la pornographie), je cite souvent le transhumanisme.

Des savants modernes, notamment des chercheurs en biologie, médecine et pharmacie se sont alliés avec les informaticiens et mis en commun leurs moyens pour, d'une part, améliorer la condition humaine en trouvant notamment des parades aux maladies, et, d'autre part, en cherchant à multiplier les possibilités de I’homme dans tous les domaines (longévité, performances physiques et intellectuelles) pour aboutir à l’homme augmenté.
J'ai dans ma famille un jeune garçon atteint de la FOP (maladie de la pierre) et je suis témoin des espoirs que les malades et leurs familles mettent dans les recherches sur ces affreuses maladies. Il va donc sans dire que je salue l'action des chercheurs en ce qu'elle contribue à améliorer la condition humaine.
En revanche, comme beaucoup de personnes sans doute, je suis effrayé par les perspectives qu'ouvrent les recherches concernant l'homme augmenté.
Je me demande surtout où est la frontière entre le travail des chercheurs porteurs d'une certaine sagesse (au sein notamment de la Fondation Lejeune) et ceux qui, à Silicon Valley et ailleurs, sont obnubilés par le progrès et l'anticipation et dont je crains qu'ils ne deviennent quelque chose comme des apprentis sorciers
***

C’est précisément le thème d'un nouveau roman écrit par un jeune auteur dont c'est le premier livre et qui a pour titre « Un dissident ». Je l'ai lu avec un très vif intérêt

« Et au moment où il sut qu'il n'était plus vraiment un homme, il le devint »

Partout, au coeur des sociétés d'opulence, naît le rêve d'un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l'Homme s'affranchirait enfin des Iimites de la nature.
Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l'homme de demain.
Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son bureau, Christian s’interroge. Inadapté incapable de nouer des relations, Il se heurte à sa propre énigme. Et si la science n'était pas le seul moteur de l'évolution humaine ? (texte figurant en 4è de couverture)

Roman d’anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. »
***
Un dissident
Par François-Régis de Guenyveau
Albin Michel

FOP