http://www.francevaleurs.org

Le billet du 18 avril 2018
A votre attention !
Tous les billets de 2006 à 2018
sont à votre disposition sous forme de base de données
classés par ordre année / mois / jour / titre
Ce sont les ARCHIVES

A propos de l’argumentaire de France-Valeurs
L’actualité française est préoccupante mais fait l’objet de tant de commentaires que je juge inutile d’y ajouter le point de vue de France-Valeurs sur les désordres sociaux actuels et la menace terroriste. En ce qui concerne les Etats Généraux de la Bioéthique, nous en avons traité récemment et nous y reviendrons. Dans l’immédiat, je prends un peu de hauteur pour revenir à l’objet central de notre association : le réveil des valeurs morales.
Notre argumentaire, trop méconnu, pourrait contribuer à soutenir le sursaut actuel que je discerne dans certains milieux. C’est pourquoi je tiens aujourd’hui à le remettre en scène.
Jean Delaunay<

***

A propos de l’argumentaire de France-Valeurs

En 1985, je rassemble mes convictions d'ancien responsable militaire dans le livre: "La FOUDRE ET LE CANCER". J'y soutiens que "La FOUDRE", le péril nucléaire, me parait moins inquiétant, en raison de son horreur même qui rend improbable son déclenchement, que la guerre révolutionnaire et le terrorisme dont je pressens déjà l’extension.

Je justifie donc l'existence d'une Défense qui continue à nous protéger contre ces périls sanglants venus de l'extérieur. Mais j'affirme surtout que le principal danger qui menace notre survie gît en nous-mêmes. J'emploie même le terme de "CANCER" pour désigner la crise morale et spirituelle qui ronge notre société: peur de la vie, montée de l'individualisme et du matérialisme, perte des repères et désordre consécutif des idées et des mœurs, le tout réagissant dangereusement sur notre vie sociale et politique.

A mes yeux, c'est surtout nos cœurs et nos esprits qu’il faut fortifier et j'évoque déjà la nécessité de réveiller chez nous ces Valeurs immatérielles qui constituent la vraie armature d'un pays. Un certain nombre de mes lecteurs souscrivent spontanément à cette conclusion et c'est avec eux que je crée "France- Valeurs".en 1986.

Depuis, ensemble et avec d'autres, nous travaillons modestement à réveiller ces notions toutes simples qui donnent un sens à la vie. Nous cherchons à exprimer de façon positive, malgré l'air du temps, les VALEURS FONDAMENTALES qui ont fondé notre civilisation Française d'inspiration Chrétienne, entre autres : le respect de la vie, de la personne et de la famille, le sens de la responsabilité et de l'honneur, la générosité, le courage, le civisme et le souci de transmettre notre patrimoine historique, culturel et spirituel...

Depuis 32 ans, mes convictions se sont affirmées d'autant plus que je vois s'amplifier les effets de notre crise morale: remise en cause de la famille et déclin du mariage entraînant dénatalité et vieillissement de la population, multiplication du nombre de gens déboussolés, montée de la pornographie et de la délinquance etc ...

Par-dessus tout, au-delà de moyens de vivre, beaucoup de nos concitoyens me semblent en quête de RAISONS DE VIVRE.
Face à cette situation que les médias pourraient contribuer à améliorer, trop d'entre eux, TV notamment et réseaux sociaux, contribuent à entretenir et à aggraver le malaise
Pour ne prendre que trois exemples, il me parait grave que, sur nos écrans, la politique soit quotidiennement présentée par « le tout petit côté », que la violence et le sexe aient autant de place, et que les problèmes de société soient traités avec une partialité idéologique scandaleuse.

Or, alors que les sciences et les technologiques font d’immenses progrès et pourraient changer en bien la vie des hommes, nos forces morales semblent prendre le chemin inverse et le matérialisme triompher partout, ouvrant la porte au transhumanisme.

Je crois donc plus que jamais que les Valeurs naturelles, donc éternelles, sont les piliers de la société. Renforcer ces piliers me parait une question de survie pour notre pays.

Nous qui croyons à ce type de Valeurs, osons donc faire entendre notre voix, sans extrémisme mais sans timidité, en saisissant chaque occasion d'affirmer ce à quoi nous sommes attachés. Cela implique que nous sachions en parler de façon convaincante et, d'abord, que nous ayons là-dessus les idées au clair. C'est pour tenter de les clarifier que nous avons élaboré notre argumentaire
Il est destiné à fournir un outil de réflexion sur les Valeurs Fondamentales à ceux qui le réclament. Il n'a rien à voir avec un savant traité de philosophie. Il cherche seulement à expliquer le plus simplement possible des notions souvent complexes pour des non-initiés. Dans ce but. il fait un large appel au bon sens.

Sa forme est évolutive et, bien que représentant plusieurs mois du travail collectif de membres de France-Valeurs, le contenu de cette 3° édition doit déjà être revu
Je propose donc à nos amis d’y participer et de mettre dans notre Forum leurs critiques et suggestions sur l’introduction et les 2 premiers chapitres

Si modeste soit-il, ce travail confortera leurs convictions et affermira leurs engagements dans le combat des idées. Merci d’avance à eux.
Jean Delaunay Président de France-Valeurs

***
Rappel du sommaire
Introduction
Courage
Sens de la responsabilité
Honneur
Générosité
Respect
Autorité
Famille
Civisme
Patriotisme
Vie
Conclusion
***
Du nouveau dans l’équipe de France –Valeurs.
Du fait de la disparition de Frédéric Jacquemet,
Annick Francillon devient trésorière en titre
et Marc Delaunay, 1° vice-Président de l’Association .




PS : Vos commentaires dans le forum.