Lettre de mai 2008

Pour imprimer télécharger en DOC (cliquer) ou en PDF (cliquer)
Retour
Dissymétries ou contradictions à la Française

       Quelques jours après la mise à l’eau du dernier né de nos sous-marins de dissuasion nucléaire, il nous a fallu réagir à une agression de pirates au large de la Somalie…
      A la veille de la parution du Livre Blanc sur la Défense, voilà un exemple des dissymétries politico-stratégiques que j’évoquais déjà, il y a 23 ans, sous le titre : «La Foudre et le Cancer». Il met en lumière la nécessité d’entretenir nos forces militaires classiques…
… et nos forces morales :
détermination et sang froid des chefs et des exécutants notamment ...

      Mais l’actualité fournit bien d’autres exemples de nos contradictions.
      Dans le domaine de la biologie, nous semblons très vigilants en ce qui concerne les semis de maïs génétiquement modifiés mais, en revanche, prêts à autoriser les manipulations et autres expériences sur des embryons humains

       L’opinion publique s’est passionnée sur le sort de cette malheureuse malade qui réclamait qu’on la fasse mourir mais se désintéresse complètement de ces 200.000 bébés qu’on tue chaque année dans le ventre de leur mère, alors qu’eux ne demandent qu’à vivre

       Notre opinion se déchaîne, à bon droit, contre les auteurs d’horribles crimes sexuels mais tolère la production et le commerce de cassettes pornographiques qui contribuent à troubler les esprits des personnes les plus susceptibles de passer à l’acte…       Les pouvoirs publics mettent en garde, à juste titre, les parents contre l’obésité précoce de leurs enfants mais gardent un silence prudent sur les agents de dépravation morale qui les guettent à chaque coin de rue et derrière chaque écran…

       La laïcité est décrite comme un acquis important de la République. Or, elle est journellement violée. A la base, par des gens comme cette maîtresse d’école qui a déchiré la carte de vœux (de Noël !) où sa petite élève Carole avait avait dessiné une crèche…(1) Plus grave encore, dans des publications comme le journal Le Monde du Jeudi Saint. Elizabeth Badinter y exalte l’athéisme de Diderot avec des arguments qui insultent les convictions des Chrétiens… pendant qu’un autre rédacteur s’indigne de ce que le suicide assisté ne soit pas depuis longtemps légalisé… Pour ceux-là, comme pour ceux de 1905, la laïcité n’est qu’une arme offensive anti-chrétienne… car ils ne se risquent pas à dire du mal de l’Islam…

       Il ressort de tout cela que notre objectif doit demeurer de promouvoir inlassablement les vraies Valeurs, tout en dénonçant les atteintes qu’on leur fait subir.
      Dans les deux cas, soutenir aussi les initiatives prises par nos associations soeurs.
Je suis heureux de signaler aujourd’hui quatre d’entre elles.
Jean Delaunay
***
1/ L’Alliance pour les Droits de la Vie milite contre l'euthanasie. Dans un "appel à la vérité", elle évoque "son profond malaise à l'annonce du décès de Chantal Sébire", et le sentiment de gâchis que laisse "l'emballement médiatique qui a précédé sa mort".
www.adv.org BP 10267 75424 Paris cedex 9
***
2/ ICHTUS a lancé, entre autres, une information sur « Des techniques de persuasion clandestine au parler vrai » Regards sur notre système médiatique (publicité, presse, télévision, Internet)
49 rue des Renaudes 75017 Paris courrier@ichtus.fr
***
3/ La Fondation de Service Politique lance une pétition nationale sur la liberté religieuse à l’école.
www.libertepolitique.com 83 rue St Dominique 75007 Paris
***
4/ Famille et Liberté publie sa Lettre 52 Elle comporte notamment un article sur « un Ministère de la Famille »
17 rue Dupin75006 Paris Tél.: 01 45 49 05 95 www.familleliberte.org.
***

       Participation des adhérents à l’activité de France-Valeurs

       Le compte-rendu ci après se termine par une demande instante de participation adressée aux adhérents.

       Le billet de la semaine paraît sur notre Site chaque mercredi depuis 2 ans. En une page maximum, il rapporte souvent un fait d’actualité commenté à la lumière de nos convictions. Il peut aussi s’agir d’une réflexion plus générale ou d’une information concernant un livre ou une heureuse initiative intéressant la communauté nationale. Pour introduire de la diversité dans ces billets, je demande à tous les rédacteurs potentiels (internautes ou non) de bien vouloir nous adresser des projets de billets et je remercie les personnes qui l’ont déjà fait.

       Le forum permet à chacun de réagir sur notre Site en quelques lignes dans l’esprit de France-Valeurs à un évènement rapporté par la presse. Je suggère à tous nos internautes de faire l’effort d’y intervenir fréquemment.

       Notre Lettre bimestrielle comporte en principe en page 2 une rubrique «Ce qui va bien» qui voudrait trancher avec la sinistrose ambiante. Là encore, je demande qu’on veuille bien contribuer à l’alimenter pour diversifier les sources. Nous adresser de courts articles tout rédigés ou simplement des idées ou des faits à exploiter.

      Tout autre type de contribution écrite à notre activité est sollicité, en positif ou en négatif, en rapport avec nos préoccupations. Merci de nous l’adresser par courrier ou par Internet.
Jean Delaunay
***
Droit, éthique et science

       Au moment où l’on bataille ferme, entre autres, sur le statut légal du fœtus, et où la justice vient d’acquitter une maman qui a donné la mort à son fils handicapé, (alors que d’autres ont été condamnées, au moins à des peines de principe), le Président de la République demande que la Constitution, modifiée, éclaire notre vision de la bioéthique.

• De fait, les découvertes et les pratiques actuelles posent deux grands défis à notre société : celui de l’eugénisme, au sens de la sélection des personnes,

• et celui de l’instrumentation de l’humain (car la science et l’économie ont besoin du matériau humain pour progresser…)

      Mais, pour modifier la Constitution en y ajoutant un paragraphe Bioéthique, dit le constitutionaliste Bertrand Mathieu (2) , il faut ajouter à son préambule un certain nombre de « Valeurs. » « Il faut choisir entre deux conceptions de l’homme: une conception utilitariste et une conception ontologique fondée sur la valeur de l’homme. »
« Si on laisse faire la pratique, le choix se fera en faveur de l’utilitarisme…»
, ajoute-t-il.
      Voilà un sujet essentiel, dans le droit fil de nos préoccupations précédentes et qui mérite donc la prise de position de ceux de nos amis qui ont des ouvertures sur ce sujet !
JD
***
Compte Rendu succinct de l’Assemblée Générale 2008 de France-Valeurs

      Elle a eu lieu au siège le 11 Mars. Le Président salue d’abord les personnes présentes. Il remercie les nombreux adhérents qui ont adressé leur cotisation et leur pouvoir.
      Il rend un hommage particulier à André Bouvet qui anime notre Site avec beaucoup de talent et d’efficacité, et au dévouement inlassable de Frédéric Jacquemet, trésorier,

Rapport moral du Président
Motifs de satisfaction

- L’existence de FV apparaît plus justifiée que jamais devant la dégringolade morale de notre société…J’ai été heureux d’entendre, pendant la campagne présidentielle et depuis, plusieurs de nos thèses reprises par d’autres et par une partie de l’opinion…
- L’animation de FV représente, pour moi, un important objectif de vie, parmi d’autres, et je suis heureux d’y consacrer du temps et de l’énergie malgré mon âge.

Motifs d’inquiétude et d’insatisfaction

Externes: Pour mémoire : les immenses problèmes en suspens à l’échelon planétaire, européen et national, notamment les agressions quotidiennes contre nos Valeurs…

Internes : manque de réactivité de trop d’adhérents qui se disent à 95 % satisfaits de notre démarche, notamment de notre Lettre, mais pourraient contribuer plus à enrichir notre réflexion, à améliorer notre image et notre communication, et à élargir notre influence.

Quelques exemples des critiques reçues (5 % des réponses)

Critiques Générales : «Votre combat s’apparente au dessalement de l’eau de toutes les mers du monde ! » ( d’un ingénieur chimiste et ami, spécialiste du dessalement …)
« Je vous soutiens cette année encore mais sans guère croire à l’efficacité de votre action. A ne prêcher que des convaincus, on ne gagne rien. Mieux vaudrait gérer un site d’histoire de France qui remettrait en place les grands évènements de l’Histoire de France, notamment l’épopée coloniale. » (Je l’ai remercié de son long soutien et lui ai renvoyé son chèque.)

Critiques particulières :
« Le mot argumentaire est trop fort. »… « Certains croquis sont un peu mièvres »
« La grande masse de la jeunesse actuelle ne parle plus ce langage, et ne comprend plus le sens profond des mots… ».
« La présentation du Site est trop classique pour des gens habitués à surfer sur internet et qui voient des images qui bougent... »
« Rouler » En pensant nous mettre à la portée des jeunes… je crains qu'on ne leur prête des attitudes qui, dans les faits, ne sont pas du tout les leurs… »

***
…et des Conseils
« Ne cherchons pas, à tout prix, la perfection ? Le mieux est l’ennemi du bien »…

« On ne peut pas contenter tout le monde et son père... Relire le meunier, son fils et l’âne, de La Fontaine... Donc continuez sur votre lancée, en essayant de faire mieux. »

« Je pense qu'il nous faut parler le langage qui a toujours été le nôtre, maintenir, coûte que coûte, la clarté, la rigueur, la fermeté de notre position face à la vie et à la société, dans l'expression juste et courageuse de "vieux Sages" que nous essayons d'être, et que nous dicte notre foi en l'homme et en son idéal... »

« Nos jeunes nous relègueront peut-être, sur le moment, dans la catégorie des anciens décatis, mais viendra sûrement un jour où ils penseront : « Comme disait mon grand père et comme disait «France-Valeurs!»

***

Conclusion

«France-Valeurs continuera donc tant que j’aurai la force de tenir la barre.…
      J’éprouve une certaine satisfaction du travail accompli depuis 22 ans mais je suis plein d’humilité en pensant à tout ce qu’il faudrait faire pour réensemencer dans notre société les Valeurs fondamentales, notamment le respect de la vie et le civisme…
       Pour l’avenir, nous avons la volonté de mieux présenter nos idées mais nous connaissons aussi nos limites humaines et financières, et nous aurons la sagesse de limiter nos ambitions.

       En ce qui concerne notre Lettre : nous nous maintenons à quatre pages par économie.

      S’agissant de notre Site, c’est une performance que de faire si bien, avec si peu, pour l’entretenir en permanence et pour le rendre attractif.
       Cela dit, nous avons entendu l’appel qui nous est adressé de l’améliorer sur le plan esthétique en bénéficiant des conseils de professionnels et de jeunes...
***
       France-Valeurs continue et a donc besoin de vous ! ...
      Je renouvelle mon appel à nos adhérents, notamment aux plus jeunes, pour qu'ils fassent vivre davantage France-Valeurs... Qu’ils nous écrivent, qu’ils animent davantage le forum, qu’ils nous rendent compte de leurs réactions à ce qu'ils lisent et entendent. D’avance merci ».
Jean Delaunay
***
Comptes 2007 Arrêtés au 31 Décembre 2007, ils ont été présentés à l’AG et ont été approuvés à l’unanimité. Ils sont à la disposition des adhérents qui en feront la demande.
      A noter que notre actif a, comme prévu, diminué de 1. 000 € environ.
***
In memoriam
      Colette Boxer, présidente de la FIVA, vient de mourir après un courageux combat contre la maladie et j’ai pris la parole à son enterrement, en tant qu’ex vice président.
       « Arrivant d’horizons différents mais partant des mêmes constatations, elle fondait la FIVA (3) alors que je créais France-Valeurs. Nous avons vite senti que nous poursuivions le même but et nous avons uni nos efforts pour identifier et promouvoir les Valeurs humaines fondamentales, ces piliers qui permettent aux hommes et aux sociétés de tenir debout.

      A travers son élégance, sa distinction, la gentillesse de son accueil, j’ai reconnu immédiatement en elle une grande dame. J’ai apprécié d’emblée son dynamisme communicatif, son esprit brillant, la hauteur de ses sentiments et son opiniâtreté pour faire aboutir ses projets. J’ai trouvé en elle une chrétienne convaincue et une vraie amie.

       Pendant plus de 20 ans, j’ai travaillé, avec joie, au sein de l’équipe qu’elle avait rassemblée pour rédiger ses livres d’éducation civique,puis d’éducation tout court,(4) pour monter des colloques, notamment sur la violence à l’école, pour organiser le prix FIVA destiné à récompenser d’heureuses initiatives éducatives.

      J’ai partagé son souci de réagir publiquement dans le domaine des idées chaque fois que la dignité humaine était menacée, notamment dans les médias.(…)
(…) Nous garderons sa mémoire et son exemple.
***

1)Rapporté par la Fondation de Service Politique.
2)Président de l\’Association Française de Droit Constitutionnel
3)Fédération Internationale pour la défense des Valeurs Humaines Fondamentales
4) «Les parents de Julie ou l’éducation par le bon sens» «Les grands parents de Julie ou la famille dans le bon sens» Livres disponibles à France-Valeurs «Citoyen en herbe», «Citoyen en graine», «Citoyen en marche»
Lettre de France-Valeurs bimestrielle ISSN 1260 643 X directeur de la publication: Jean Delaunay France-Valeurs 32 rue de l’Orangerie 78000 Versailles CCP 704724 K Paris 22° année Lettre de Mai 2008 Diffusée par SPEED 23 rue Dulong 75017 Paris Déposée le 25 Avril 2008 Site Internet : www.francevaleurs.org courriel : contact@francevaleurs.org
Haut de la page