http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Sympathique bilan d'été
12/09/2007

Ils sont partis ... Ils ont emmené la plupart de leurs équipements de sportifs, notamment leurs chaussures de montagne boueuses qui ornaient notre entrée, voisinant avec des baskets et des sandales de plage ... Du coup, on a rangé la maison, on a ramassé les papiers de bonbons cachés sous les lits, les crayons de couleur et les bandes dessinées abandonnés dans les tiroirs, on a ramassé quelques vêtements oubliés de ci de là ... On a remisé les lits de bébés dans les placards ...

On a reçu d'affectueux coups de fil, venant du nord, de l'ouest et du sud, annonçant qu'ils étaient bien arrivés ...
      Depuis quelques heures, nous voici tout désorientés ... Nous avons été surpris de nous réveiller tard ce matin, alors que nous étions tirés du sommeil, chaque jour, par les plaintes stridentes de jeunes estomacs affamés réclamant le biberon ou par les préparatifs de départ des grimpeurs de l'aube.
      Moyennant quoi, ayant pris l'habitude de vivre depuis quelques jours à leur rythme dans la joyeuse ambiance des retrouvailles de 4 générations, nous en sommes réduits à regarder les photos et à échanger des souvenirs et des remarques.

Par dessus tout, rencontrant souvent une vieille amie veuve sans enfants, nous mesurons notre chance et notre bonheur d'avoir une famille et de pouvoir accueillir chaque année la plupart de ses membres.
      C'est dorénavant surtout à travers eux que nous vivons. Ils nous relient au monde. c'est une grande satisfaction de noter les progrès des tout petits nés cette année, d'admirer les "deux ans" découvrant la balançoire, d'établir le contact avec les ados en surmontant leur mauvalse humeur au réveil, de discuter avec les étudiants et les jeunes adultes qui nous expliquent leur projets et leurs espoirs ... ils nous arrachent à notre égoïsme et nous empêchent de nous replier sur nous mêmes ...
      Oui, vraiment, la famille est "la" valeur-clé des valeurs humaines ...
Jean Delaunay
***

haut de la page
Retour