HTML> Le billet de la semaine de France Valeurs
http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine

Tous les billets en archives

Retour
Lettre d’Alliance Vita du 20 Février
Dans le chaos actuel des idées et des évènements, les problèmes relatifs à la vie humaine sont à mes yeux prioritaires et devraient être traités comme tels. C’est pourquoi je salue l’activité inlassable et méritoire d’Alliance Vita, notre Association-sœur , qui s’y consacre pleinement. Elle a notre appui total, c’est pourquoi je diffuse son message en suggérant à nos amis de la soutenir et de la faire connaitre.
Jean Delaunay

***

Lettre d’Alliance Vita du 20 Février

Chers amis, 2019 sera de nouveau une année à hauts risques pour la cause de la vie et de la dignité humaine. L'examen du projet de loi bioéthique - repoussé à juin 2019 - sera notre grand combat de cette année. Il va nous falloir poursuivre ce que nous avions entamé en 2018, agir sur tous les fronts et tenir sur la durée, tout en assurant notre mission quotidienne d'aide et d'écoute avec les services SOS Bébé et SOS Fin de vie face à une recrudescence de sollicitations.

Vous pouvez retrouver les nombreuses actions que nous avons menées, grâce à votre aide, dans le numéro de 'Actualité de la vie qui dresse le bilan 2018. contact@alliancevita.org<

L'année a commencé avec la 14° édition de notre Université de la vie, ce cycle de formation annuel aux enjeux bioéthiques, sur la thématique « La vie, à quel prix? ».
8300 personnes se sont formées dans plus de 150 villes de France et 16 pays. Elles ont pu être sensibilisées aux grands sujets, reflets de multiples souffrances humaines qui suscitent les débats actuels : épreuve de l'infertilité, annonce de handicap, maladies dégénératives et du vieillissement...
Une centaine d'intervenants et de témoins ont apporté leur éclairage, dont le comédien Michael Lonsdale sur le grand âge... L'objectif: donner à chacun des raisons d'espérer pour mieux agir.

Nous devons maintenant préparer les prochains mois et nous avons vraiment besoin de votre soutien pour poursuivre et accentuer nos actions.
Trois raisons à cela :

1/ La mission d’information parlementaire pour la révision de la loi bioéthique a présenté un rapport très alarmant. Publié à la mi-janvier, ce rapport excessivement militant avance des propositions qui ruineraient les principes de la bioéthique française : création d’embryons transgéniques, fécondation in vitro post mortem, extension de la procréation médicalement assistée aux femmes seules ou vivant ensemble sans partenaire masculin…
Alliance Vita s’impliquera dans chaque processus participatif pour y faire entendre la voix des plus fragiles, sans négliger l’action directe auprès des parlementaires.
Seule une mobilisation tenace pourra dissuader le Président de la République d’exécuter les préconisations de ce rapport car la crise sociale ne doit pas aboutir à des transgressions sociétales

2/ Il est l’essentiel de prendre une part active au grand débat national, d’abord pour écouter l’expression des attentes de nos concitoyens et pour y porter la voix des sans voix .Les équipes de volontaires Vita, pleinement mobilisés sur le terrain, interviennent dans des réunions publiques pour que soit prise en compte la protection des plus faibles à chaque étape de leur vie

3/ Les prochaines élections européennes doivent favoriser le respect de la vie humaine
Pour Alliance Vita, l’enjeu sera, pendant toute la durée de la campagne, de faire valoir la dignité de toutes personnes, de dénoncer les programmes dangereux et d’encourager les projets favorisant le respect de la vie, en restant indépendant des options partisanes.

Pour toutes ces raisons, nous avons vraiment besoin de votre soutien afin que nos équipes puissent assurer leur rôle de sensibilisation et de mobilisation.
Face aux graves enjeux de 2019, notre voix et nos actions vont devoir porter encore plus loin.
Nous avons l’expertise et la volonté, seuls manquent les moyens. Aidez-nous à faire valoir une bioéthique respectueuse de tous en nous adressant votre don dès aujourd’hui.
Au nom de notre délégué général Tugdual Derville et des équipes Vita, je vous remercie par avance de votre aide et vous assure de notre dévouement pour affronter cette année au service de la vie.
François-Xavier Pérès
Président

***
Les propositions d’Alliance Vita sur la dépendance et la fin de vie

• Le vieillissement de la population est devenu l’une des questions majeures pour notre pays. Plus de 10% des plus de 80 ans seraient dépendants et leurs familles peuvent se retrouver dans l’impossibilité de payer leur prise en charge à domicile ou en EHPAD, extrêmement coûteuse. Comme cela a été annoncé par le gouvernement, nous demandons qu’une nouvelle loi soit votée rapidement afin de financer la dépendance et promouvoir la solidarité entre les générations.

• Aujourd'hui, la France accuse un retard important dans l'offre de soins palliatifs, avec de très grandes inégalités entre les régions, alors que des pressions de plus en fortes s'exercent pour légaliser l'euthanasie, risquant de pousser les personnes les plus fragiles vers la sortie. Le dernier plan de soins palliatifs (2016-2018) était largement insuffisant pour répondre aux besoins. Nous demandons un plan ambitieux pour développer les soins palliatifs, afin d'accompagner au mieux les Français dans leur fin de vie, en particulier les personnes les plus vulnérables.
***

Comment participer au Grand Débat National ?
Le Grand Débat National se déroule du 15 janvier au 15 mars 2019.
Vous pouvez :

• Intervenir lors d’une réunion publique dans votre commune
• Ecrire vos propositions sur les cahiers de doléances dans de nombreuses mairies

Nous vous incitons en outre à répondre en ligne et d’urgence (avant le 15 mars) sur le site du Grand Débat National : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions
***


Alliance VITA autorisation 90033, 59898 Lille cedex 9, tel 014523861
contact@alliancevita.org

***


Pour nous faire un don en ligne, utiliser l’adresse www.don.alliancevita.org

Rappels : Campagne 2018 : Touche pas à mon père, Sondage IFOP : 93% opinions favorables

Publications Vita « Bébés sur mesure : le monde des meilleurs, de Blanche Streb, « Les droits des plus fragiles »

***