HTML> Le billet de la semaine de France Valeurs
http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
« Au-delà de nos handicaps »
     Comme je l’ai indiqué dans notre dernier billet « IRVIN », je veux de plus en plus donner la parole à des personnes qui s’occupent des autres, de façon évidemment très différentes. Je continue donc la série avec un témoignage surprenant émanant de mon ami Georges, parachutiste dans l’âme.

Il y a une vingtaine s’années, mon jeune neveu David, 20 ans, atteint de sclérose en plaques, se morfond sur son lit d’hôpital. Son chef routier vient le voir et lui dit
: « Nous partons pour un camp itinérant de 8 jours en montagne. Je te propose de t’emmener. Nous te transporterons sur un brancard équipé d’une roue pour soulager les porteurs et nous prendrons soin de toi ; ça te changera les idées. Qu’en dis-tu ? » Et la chose se fit, grâce à l’énergie de ses dévoués brancardiers !
David est mort depuis, mais ce raid un peu fou lui avait fait un dernier et immense plaisir.

Dans le même esprit, les techniques nouvelles ont donné une idée à Georges à qui je laisse la parole.
Jean Delaunay
« Au-delà de nos handicaps »

En équipe, nous sommes lancés jusqu'au « ras des oreilles » au service de cette association dont le nom résume la réalité de ce qui nous anime : aller « au-delà de nos handicaps » pour permettre à des blessés, militaires, mais aussi « civils » (car quand on a une « bonne idée », il faut la partager… et ainsi, bien loin de les diviser, multiplier nos richesses !), de trouver des occasions de dépasser leurs limites...

En effet, tout part de ce mot de Saint Paul (2ème Epître aux Corinthiens - 12, 9) : « quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » ! Et il suffit d’en prendre conscience pour ouvrir immédiatement de nouveaux horizons !

Nous emmenons ainsi 12 blessés dans le massif du Mercantour du 23 juin au 1er juillet pour couvrir 230 km en 6 jours de raid grâce à nos « Mobile Dream », petits quads électriques, bijoux de technologie adaptée à ceux astreints à vivre en fauteuil…, et pour tous les autres, valides ou blessés psychologiques (en syndrome post traumatique), les accompagner en VTT à assistance électrique. En effet, sans cet appoint, ils ne suivront jamais les « Mobile Dream » sur les 7.000 mètres à gravir et 8.000 à descendre pour rallier la Principauté de Monaco, où le Prince Albert II nous accueillera en personne, le samedi 1er juillet, au milieu des familles et amis de nos blessés...

Le lendemain, pour prolonger la magie des retrouvailles avant de se séparer, nous partagerons une journée sur l’île de Saint-Honorat, avec la communauté monastique de l'Abbaye de Lérins, grâce à la générosité du Père Abbé qui, fidèle à leur tradition d’accueil (depuis... 16 siècles !) nous emmènera de Monaco avec l’un des bateaux qui sert au transbordement de tous ceux qui viennent à eux pour se ressourcer.

Nous allons vivre de très grands moments… et pour vous permettre d’en savoir un peu plus, venez et voyez notre site « Au-delà de nos handicaps »

Et, si le cœur vous en dit, rejoignez nous, aidez nous, car, comme le dit si bien le Père Vladimir, Père Abbé de l’Abbaye de Lérins : « gagner de l’argent n’est pas contraire à l’Evangile, ce qui compte c’est la façon dont on le partage ! »

En effet, tous vos soutiens sont les bienvenus, même les plus modestes, pour donner la plus belle dimension, dans la durée, à tout ce que nous construirons à l’expérience de ce moment d'exception… et de tous ceux qui suivront !
Général de division (2ème section) Georges Lebel
Président de « Au-delà de nos handicaps »