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Le billet de la semaine
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Au sujet de l’Islam et de la menace islamiste 
Au sujet de l’Islam et de la menace islamiste : le point de vue de deux connaisseurs
1e voix Le professeur Mustapha Benchenane , docteur d’état en sciences politiques, enseigne à l'université Paris V-Descartes et à la Sorbonne. Après avoir analysé les raisons du terrorisme islamiste, il nous donne quelques clés pour en venir à bout.
La 2e voix , la semaine prochaine JD

   Des individus et des groupes utilisent le terrorisme qui est l'une des modalités de la violence. Ils le font au nom de l'islam. Ils donnent ainsi « raison » à ceux qui, en Occident, affirment : « L'islam, les musulmans nous font la guerre ». Certains ajoutent : « Une guerre de religion contre l'Occident judéo-chrétien ». C'est le terrain sur lequel se situent AI-Qaïda et Daech qui prétendent que le « Monde musulman » est agressé par les « croisés et les juifs ». On applique le même raisonnement à ce qui se passe au Proche-Orient : ce serait une guerre de religion qui opposerait les sunnites aux chiites.
Ces approches sont, sinon erronées, du moins réductrices. Elles sont aussi dangereuses car chaque acteur de cette tragédie est convaincu qu'il se trouve en état de légitime défense. Il est donc plus que jamais urgent de passer de la perception à l'analyse.
Quatre constats
1/ Le « Monde musulman » n'existe pas. Les « penseurs » américains se sont fourvoyés lorsqu'ils ont convaincu Georges W. Bush que, de la Mauritanie à l’Afghanistan, c'était le « Grand Moyen-Orient », zone monolithique.
   La réalité est que le « Monde musulman » est caractérisé par la fragmentation, des querelles, des rivalités, l'impuissance et, à des degrés divers, l'échec dans au moins trois domaines vitaux:
- l'incapacité de ces pays à s'adapter à l'économie de marché mondialisé ;
- au plan politique, l'incompétence, la corruption et l'absence d'une culture démocratique ;
- une crise profonde de l'identité qui se traduit par des troubles du comportement.
2/ Les musulmans sont les premières cibles des islamistes. De l'Atlantique au Golfe Persique, c'est par dizaines de milliers que se comptent les victimes de l'extrémisme se réclamant de l'islam. Durant la décennie 90, en Algérie, pays exclusivement musulman sunnite, le terrorisme a fait entre 100 000 et 200 000 morts....
3/ Les régimes en place dans ces pays sont proches de l'Occident, certains étant ses alliés, en guerre contre AI-Qaïda et Daech, au Sahel ou au Proche-Orient. La plupart des pays arabes participent au Dialogue méditerranéen de l'OTAN depuis 1994. Quant à ceux du Golfe, ils ont adhéré à l'Initiative de la conférence d'Istanbul en 2004. En Méditerranée occidentale, une coopération s'est développée, notamment dans le domaine militaire, dans le cadre du 5+5... Les services de renseignements de l'ensemble de ces pays coopèrent avec leurs homologues occidentaux dans la lutte antiterroriste...
4/ Les islamistes veulent mettre en œuvre un projet politique totalitaire résolument contraire aux intérêts des peuples musulmans. Les habitants des régions où ils ont pu installer leur pouvoir rapportent des témoignages édifiants sur l' « ordre islamique ». Certains en arrivent à regretter les régimes dictatoriaux de Saddam Hussein et de Kadhafi...

Les causes internes et externes du terrorisme islamique
La seule guerre que les musulmans sont en mesure de mener efficacement c'est celle qui les oppose les uns aux autres. Plusieurs causes interviennent de façon concomitante : l'échec de la phase de transition et de toutes les stratégies de développement, que ces pays produisent du pétrole et du gaz ou non. Les Émirats confondent richesse et développement et les autres stagnent ou régressent.

Deux autres causes nous aident à comprendre les tragédies qui ravagent cette zone :
l'islam ne joue plus son rôle qui consiste à relier les humains les uns aux autres et, grâce à sa morale, à donner des raisons de vivre en paix ensemble. De cet islam qui visait, entre autres, à améliorer la qualité de ses adeptes dans tous les domaines, il ne reste pas grand-chose, sinon des êtres respectant, par conformisme, un rituel dont ils ignorent la symbolique. L'un des symptômes de cet islam mal compris est que, paradoxalement, les mosquées n'ont jamais été aussi pleines et il n'y a jamais eu aussi peu de musulmans. Contrairement aux apparences, l'excès de religion, l'islam ostentatoire, ne sont pas la manifestation d'une foi profonde, mais un indicateur de l'affaiblissement de cette religion.
   En même temps, le postulat selon lequel ces pays étaient des « États-nations » a volé en éclat. L'État-nation, greffe occidentale, n'a pas pris dans ces pays. Les contradictions s'y exacerbent, les sentiments d'appartenance renvoient aux tribus, aux ethnies, aux clans, aux confréries. Cette déviance aggrave la fragmentation du « Monde musulman ».
Pour toutes ces raisons, nous assisterons à une multiplication des guerres civiles. Cela devrait conduire les Occidentaux à s'interroger sur l'opportunité et la pertinence de leurs interventions militaires dans ces régions...

Quant à la juste évaluation de la menace que constituent Daech et AI-Qaïda pour le monde occidental, il est impératif de garder raison. Ces terroristes ne sont forts que des faiblesses de l'Occident. Celui-ci doute de lui-même au point que l'on peut se demander s'il n'est pas confronté à une crise de civilisation. Cet affaiblissement est dû à des causes endogènes dans lesquelles l'islam n'entre pour aucune part. Citons, sans être exhaustif :
le recul de la croyance religieuse et du système de valeurs morales dont la religion chrétienne était porteuse ; la crise de l'autorité, celle de l'État, de l'Ecole, de la Justice ; l'aplatissement des aptitudes, des compétences et des mérites au nom d'une conception totalitaire de l'égalité ; le scepticisme à l'égard de la démocratie représentative ; l'effacement de la différence entre les générations, le « mariage pour tous », le « pourquoi pas » à propos de tout et qui, en faisant reculer les limites, finit par les abolir etc.

Dans ce contexte, des jeunes - nés ici et non dans les zones tribales du Pakistan - fragiles psychiquement, à la recherche d'un sens à donner à leur existence, d'aucuns probablement atteints de « haine de soi » -, projettent cette haine sur autrui et se suicident en entraînant dans la mort le maximum d’ innocents. Qu'ils opèrent en Occident ou en Syrie, en Irak et ailleurs, ils constituent une infime minorité composée d'individus insignifiants mais dont la capacité de nuisance est d'autant plus redoutable qu'ils sont à la recherche d'une fausse gloire au prix de leur vie et de celle des autres.

En les médiatisant, on les renforce dans leur démarche criminelle. Il convient donc de les combattre pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils représentent dans les rapports de force. La stricte application des lois, le renseignement, la collaboration entre services compétents ainsi qu’un système de détection et d'alerte en amont, contribueraient à réduire la menace.
   Enfin, se contenter d'affirmer, comme la plupart des commentateurs : « Nous sommes attaqués pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons » est une manière de refuser le débat concernant l'engagement militaire occidental en « terre d'islam », politique à propos de laquelle il serait urgent de mener réflexion et large débat ....
   
Mustapha BENCHENANE
Paru dans le bulletin de l’ASAF de septembre Le Temps de l'Homme