http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Un Monument de mémoire audiovisuel
Le DVD de la promotion « VICTOIRE »
24/01/2007
       Je viens de visionner ce DVD avec grand intérêt et avec une intense émotion. C’est un vrai monument historique car il rassemble plusieurs dizaines de témoignages de première main, écrits, oraux, photographiques ou filmés se rapportant notamment à une période agitée de l’histoire contemporaine de notre pays, les années 1942/1962, marquées par la fin de la 2° guerre mondiale et les opérations militaires d’Indochine et d’Algérie.
       Pour ceux qui, comme moi, ont vécu ces évènements, il rappelle des lieux et des circonstances familières. Pour les jeunes à qui on présente trop souvent l’histoire de façon orientée, il raconte de façon objective, vivante et variée, en les replaçant dans leur contexte, les faits, souvent dramatiques, tels qu’ils ont été vécus ou ressentis par les acteurs lesquels étaient alors de tout jeunes gens.
       Je recommande vivement aux amis de France-Valeurs de souscrire dès maintenant en vue d’acquérir ce DVD et de le faire connaître.
Il en vaut la peine.
Le Général Jean Delaunay (2°S)
membre de la Promotion Victoire
Ancien chef d’état major de l’armée de terre
Président Fondateur de l’Association « France- Valeurs »
***                                          

       La promotion VICTOIRE, première de l’Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan, a rassemblé, de juillet à décembre 1945, 2 900 élèves–officiers d’active et de réserve. Ils revenaient de la guerre qu’ils avaient faite à des titres divers : résistants, déportés, combattants de la 1° Armée Française, de la 2° DB ou des FFI.
       Ils étaient âgés de 17 à 30 ans, et désignés à des titres divers : sous-oficiers ayant fait leurs preuves au combat, Saint Cyriens (des promotions 1942, 1943, 1944), jeunes engagés pour la durée de la guerre désirant devenir Officiers de réserve ou continuer à servir dans l’armée. Au bout de six mois d'instruction, 1750 reçurent le galon de sous-lieutenant ou d'aspirant.
       Parmi ceux qui effectuèrent une carrière plus ou moins longue dans l’armée d’active, 203 sont morts pour la France en Indochine, à Madagascar, en Tunisie, et en Algérie.
       Les Officiers de réserve accomplirent des carrières civiles très diverses: diplomates, magistrats, industriels,etc. Quelques uns furent parlementaires, élus locaux, etc.

       Pour rassembler leurs témoignages, la promotion VICTOIRE va publier un double DVD comprenant

       - une partie "DVD ROM", lisible sur ordinateur équipé d'un lecteur de DVD, et divisée en
sept chapitres:
- participation à la Guerre 1939-1945,
- Séjours à l’EMIA de Coëtquidan
   et dans les Ecoles d'Application,
- participation à la Guerre d'Indochine,
- participation à la Guerre d'Algérie,
- Vie des épouses,
- Quelques carrières civiles,
- Vie de l'Association.

       Elle présente des témoignages illustrés de photos, des diaporamas ou des vidéos, selon différents classements: chronologique, géographique et par thèmes.
       Un système de navigation très aisé permet de naviguer dans cet ensemble selon les choix que du lecteur et les invitations au voyage qu'il découvre.

       - une partie "DVD Video", lisible sur récepteur de télévision de salon classique équipé d'un lecteur de DVD, évoque les mêmes thèmes, de façon moins détaillée et moins personnalisée, à travers des diaporamas et des vidéos avec, également, un système de navigation.

       La sortie de ce DVD est prévue au premier trimestre 2007. On peut souscrire dès maintenant au prix de 20 euros le coffret en écrivant à :

Promotion Victoire Coëtquidan 1945
8 bis, rue Vavin 75006 Paris

( tel./fax 01 40 46 82 83)

Préciser Nom, Prénom, Adresse et joindre un chèque du montant correspondant au nombre de coffrets désirés.

haut de la page
Retour