http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Déjà en 1988
     Je retrouve ce billet d’il y a 27 ans et qui me semble plus d’actualité que jamais. Je me fais un plaisir de vous le rediffuser.
Jean Delaunay        

***

EN DERNIERE HEURE
    Au moment de clore cet envoi, j'ajoute quelques mots à l'attention des membres de "France-Valeurs". Il ne s'agit pas d'épiloguer sur le résultat politique de l'élection présidentielle (une réélection en fait…) mais d'en tirer des conclusions pour notre action.
     Divers candidats se sont réclamés des "Valeurs", ce qui prouve que, depuis deux ans, nous sommes des précurseurs...
    Cela dit, il ne s'agit pas partout des mêmes Valeurs. La réponse de M. Mitterand, du 3 mai, au Manifeste que nous lui avions adressé est notamment révélatrice de la situation.

    Je lis ainsi, à propos de la famille : "... Il n'est donc pas possible de parler de la famille comme d'une entité homogène. Elle admet de plus en plus souvent des choix variés quant au moment du mariage, de sa nécessité, au rôle des parents. Un nombre croissant d'enfants est élevé par un seul parent.
IL N'Y A PAS DE MODELE FAMILIAL, CHACUN INVENTE LE SIEN…"
(Les majuscules sont de moi).
    Eh bien, NON, telle n'est pas notre conception des choses, à "France-Valeurs". Nous, nous pensons que certes les hommes sont libres et que nul ne doit juger les autres mais qu'il EXISTE UN BIEN OBJECTIF, SUPERIEUR AUX SITUATIONS HUMAINES. Dans le cas considéré, le bien, c'est un père, une mère et des enfants, père et mère étant mariés.
     Face à la vision du monde que met en relief cet exemple, caractéristique de la confusion actuelle des idées, LE ROLE DE "France-Valeurs" APPARAIT SINGULIEREMENT ACTUEL ET IMPORTANT : nous sommes en pleine "guerre culturelle...".
     Nous n'imposons nos idées à personne mais nous entendons les exprimer au grand jour en luttant contre le terrorisme intellectuel et la désinformation. A cet égard, le procès gagné par l'Institut de la Désinformation contre "le Monde Diplomatique" nous est un précieux encouragement...
Qui ose gagne ! (devise des paras !) ...

     En lien avec les 20 Associations qui ont finalement signé le Manifeste, "France-Valeurs" CONTINUE DONC, PLUS QUE JAMAIS. Pour nous, la réponse à bien des problèmes de ce temps n'est pas d'ordre politique ou économique. ELLE EST D'ORDRE CULTUREL, PHILOSOPHIQUE ET SPIRITUEL.
    Là est notre terrain. Là est notre combat.


    MOBILISONS NOUS POUR CE COMBAT DES IDEES DONT DEPEND L'AVENIR, CELUI DE NOS ENFANTS ET CELUI DE LA FRANCE.
JD        

***