http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Elle et lui.
Un couple, ça se construit
27/12/2006

       Chacun sait que la principale difficulté dans un mariage, c'est la communication.
Le non-dit est même à la base de la plupart des divorces.
C'est pour obliger les couples à se parler que le fondateur des Equipes Notre Dame a inventé le devoir de s'asseoir : obligation morale pour les mariés de se rencontrer une fois par mois, pendant un temps assez long, pour se dire, dans le calme et la sérénité, ce qui va et ce qui ne va pas.
       Encore faut-il trouver le temps et l'occasion de provoquer cette rencontre. Beaucoup d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, très occupés, n'y arrivent pas.
       C'est pour aider ce genre de couples qu'à été fondée l'association « Elle et lui ».

     Il s'agit simplement de se retrouver à deux autour d’un dîner auquel se sont conviés les couples volontaires. Mariés, pas mariés, jeunes, moins jeunes, pour certains même grands parents, heureux d’être ensemble et pour d’autres ne vivant plus sous le même toit, ils se retrouvent à deux tous les quinze jours et pour six soirées, en dehors de chez eux, dans une ambiance qui se veut être constructive et porteuse. Chaque soirée qui a un thème est animée par un couple qui rappellera « théoriquement » certaines vérités avant de proposer aux couples présents de réagir et de partager sous la forme d’exercice(s).

L’objectif est de permettre aux couples présents de prendre du temps à deux pour se dire et apprendre davantage à s’écouter, et pour d’autres, de restaurer un dialogue devenu impossible. Tout est fait pour permettre et favoriser l’échange, et surtout, l’écoute bienveillante de son conjoint.
Bien entendu, ces rencontres autour d’un bon dîner ne suffisent pas à redresser une situation difficile mais elles peuvent constituer un déclic.

       En tout cas, ceux qui ont essayé la formule, la trouvent géniale.

       Je ne saurais donc trop la recommander.
Jean Delaunay
55 ans de mariage
****

NB L’association « Elle & lui » organise des parcours préparatoires à ces dîners avec des conférences « qui s’adressent à tous les couples qui veulent bâtir des fondations solides pour que leur amour dure toute leur vie. »

Faute de pouvoir assister à ces conférences, on peut aussi utiliser des vidéocassettes.
Visiter le Site Internet www.elleetlui.org
contact@elleetlui.org
adresse postale :
Elle et lui
Association Cours Alpha France
BP 44       78570 Maurecourt
Tel 01 39 70 51 14        Fax 01 39 70 41 03
haut de la page
Retour