http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Vivre ensemble 2
    
     Claude Roudeau a signé plusieurs lettres de France-Valeurs. Je rappelle, entre autres, qu’il a perdu une jambe à Dienh Bien Phu, qu’il a traversé 3 fois le Sahara en 3 CV et qu’il a corrigé le manuscrit de mon livre « En écho à St Ex ». En outre, ayant fondé et animé pendant des années au Maroc où il résidait alors l’association « Convergences », il est un précurseur du « Vivre ensemble ».
     Son but était de faire travailler, discuter, manger et rire ensemble des jeunes chrétiens et musulmans. (Il a fait la même expérience en Roumanie avec des jeunes de confessions différentes.)
     Il vient de découvrir avec joie que son idée a été reprise par Laurent Grzybowski, un étudiant catholique qui a fondé, il y a 3 ans, l’association « Coexister ». Elle rassemble des jeunes français, garçons et filles, juifs, musulmans et chrétiens. Elle commence à bénéficier d’un certain renom.
Ses dirigeants ont même été reçus par le premier Ministre.
    Certains d’entre eux viennent de rencontrer Claude Roudeau. Celui-ci leur a recommandé de créer des chantiers de travail en commun, en application de la formule de St Exupéry : « Ainsi me parlait mon père : Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain. »
Jean Delaunay

***
« Coexister »

    Un message : la coexistence active. Un fonctionnement : «par les jeunes et pour les jeunes» ; et surtout des projets en 5 dimensions : dialoguer, agir, sensibiliser, former et voyager.
    Cette méthode a fait du modeste groupe Coexister créé en 2009 avec 11 jeunes, un mouvement interreligieux des jeunes rassemblant aujourd’hui 300 membres actifs et un millier d’adhérents.
    Aujourd’hui les enjeux de l’interreligieux rejoignent ceux de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la laïcité. À ce sujet, RTL disait que nous étions « l’association la plus laïque de France » et vantait notre méthode de travail en disant «le mouvement interreligieux des jeunes n’est pas une association comme les autres. Elle est mi- entreprise, mi- associative ,une sorte de start-up non lucrative de promotion d’une idée ».
     Notre idée ? Diversité dans la foi, unité dans l’action.
    Coexister a été créé le 14 janvier 2009 à l’issu d’un meeting pour la paix à Paris, qui faisait écho à la crise que traversait le conflit israélo-palestinien à ce moment -là. Il s’agissait à l’origine d’empêcher l’importation de ce conflit à caractère politique chez les jeunes via Facebook .
     L’aventure commence avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans qui organisent l’opération « Ensemble à Sang %» et sauvent la vie de 150 personnes en recueillant 150 dons de sang. Le jeune groupe est devenu une association loi 1901 le 11 septembre 2009. Son but est d’explorer toutes les dimensions de l’interreligieux chez les jeunes par les jeunes et pour les jeunes. Les membres de Coexister, jeunes croyants, agnostiques et athées issus de milieux culturels et sociaux variés, agissent autour de cinq pôles d’actions :
le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages.

L’association qui a fêté ses 5 ans , compte 11 groupes à travers la France (Paris, Lyon, Marseille, Angers, Lille, Evry, Le Mans, Strasbourg et Grenoble) ainsi qu’à La Sorbonne et Sciences Po. D’autres groupes sont en cours de création. Elle compte 200 membres, âgés de 15 à 35 ans, parmi lesquels 150 membres ayant un poste de responsabilité. Les jeunes apprennent donc à se connaître, à comprendre la religion, la culture de l’autre, à (re)découvrir leur propre identité, dans le respect de leurs ressemblances et de leurs différences.
Partenaires:
- Les institutions publiques et administratives
- Les institutions et les organisations religieuses
- Les organisations interreligieuses pour adultes,
- Les mouvements de jeunesse
- Les médias et réseaux sociaux.
***
Association Coexister 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
Tel. +33629131104
contact@coexister.fr
Site www.coexister.fr