http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Manipulation des esprits
     J’attends au feu rouge derrière un autobus. Mes yeux se portent sur le grand panneau-réclame à l’arrière du véhicule, devant moi. Horreur, c’est une publicité pour un site qui favorise les relations adultérines ! Je m’apprête à écrire au maire pour lui demander l’interdiction de cette ignoble pub alors que le divorce fait déjà beaucoup d’enfants malheureux… Les AFC (dont je suis membre) m’ont précédé dans ma réaction de dégoût. La fédération a carrément porté plainte contre le site en question pour violation de l’article 212 du code civil qui stipule que les époux se doivent mutuellement fidélité …
    Je trouve cette décision tout à fait justifiée mais, en face, tout ce que la France compte comme médiatiquement correct se déchaîne contre nous, les odieux catho baptisés traditionalistes : nous nous permettons de menacer la liberté d’expression alors que des millions de français se sont mobilisés le 11 janvier pour la défendre… Coincés réac que nous sommes, nous prétendons entraver la marche du progrès social et le reste… Quels mauvais citoyens nous sommes !
    J’attends la décision judiciaire avec intérêt.
***

    Autre scandale en perspective, encore plus grave alors que le débat au parlement est imminent. L’on tient absolument à revoir la loi Léonetti sur la fin de vie et l’on voudrait à cet égard éviter ( pour l’instant ) de légaliser l’euthanasie dont le principe fait horreur à beaucoup de français. L’on propose d’avoir recours, à la place, à la sédation profonde : ce qui, pour moi, s’apparente à un endormissement mortel qui ressemble fort à l’euthanasie. Funèbre hypocrisie politico-sémantique… (La commission éthique des AFC a publié sur son site un communiqué là-dessus.)
***

     Lors d’un récent écrit d’admission à Sciences Po, la question posée était : "Les enjeux juridiques et sociaux des nouvelles formes de parentalité". Comme d’habitude, un dossier était joint pour juger de l’aptitude des candidats à démêler le vrai du faux et l‘essentiel de l’accessoire. Les documents fournis insistaient sur le fait que la parentalité est une notion évolutive, vu les nouveaux types de familles : recomposées, monoparentales, homoparentales etc. En ce qui concerne la GPA ( gestation pour autrui) , un document mettait en avant la marchandisation des corps et la primauté abusive de la technique sur l'homme, et un autre montrait la contradiction juridique qu’implique le fait d’accepter de donner la nationalité française aux enfants nés de GPA à l'étranger mais l'interdire sur son propre sol.

     Sans aborder le fond du problème, je relève la difficulté pour un candidat à un concours dont dépend son avenir de répondre à une telle question en toute indépendance d’esprit. S’il appartient à notre famille de pensée et s’il ose écrire ce qu’il a sur le cœur sur ces sujets, il risque de signer son échec.
     Et s’il développe les arguments qu’on lui suggère tacitement, il entre dans la spirale infernale du politiquement correct.
     C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des élites idéologiquement orientées…
***

    Et que dire de la modestie relative des commentaires concernant l’horrible assassinat des 21 chrétiens égyptiens par rapport à tant d’évènements matériels (certes importants) comme la destruction de pièces antiques au musée de Mossoul ou mineurs par rapport à l’histoire de l’humanité comme les résultats sportifs !
     La notion de Valeur n’a décidément pas le même sens pour tout le monde !
Jean Delaunay         

***

AFC