http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Cet été, un soleil se lève au sud-ouest !
31/07/2013
      En Espagne et en France, le chômage augmente et des trains déraillent. En Afrique du nord et au Moyen Orient, les printemps arabes deviennent carrément hivernaux. En Afrique centrale, pullulent les conflits interethniques avec leur cortège d'horreurs : les pillages, les viols, les enlèvements, la faim, la peur.... Dans des pays émergents la croissance recule alors qu’elle était à deux chiffres ces années-ci. Aux Etats-Unis et en Russie, il y a aussi des problèmes.
      La folie des hommes les amène un peu partout, même en Grande Bretagne, à bafouer le principe de précaution et à voter des lois contraires au bon sens et à la nature humaine.

      Bref, il y a de quoi s’inquiéter et le moral de nos contemporains s'en ressent: la déprime et la grogne sont à l'ordre du jour, à peine tempérés par le grand soleil… enfin !.

      Heureusement, il est un lieu où sont pacifiquement rassemblés des centaines de milliers de jeunes chrétiens. Ils viennent de tous les continents mais sont unis par la même foi et par la même espérance. Pourtant, dans le pays qui les accueille, la situation humaine et économique n'est apparemment pas brillante et donne lieu aussi à des manifs de protestation.

      Il semble cependant que le rayonnement qui se dégage de la foule joyeuse des Jmjistes est tel qu'il contribuera à apaiser et à faire réfléchir même les plus révoltés des contestataires brésiliens.

      Il faut dire que l'Homme en Blanc qui les a invités sait toucher les jeunes et a des références en matière de foi et d'humanité, s’agissant notamment du souci des pauvres.

      Merci au pape François d'oser dire des choses comme : « Un chrétien n’est jamais triste » et « Le monde a besoin de jeunes comme vous !»

      Dans ces conditions, nul doute que, ces jours ci, une grande lueur se lèvera comme un soleil mais, cette fois, dans notre sud-ouest pour éclairer ces jeunes et, par eux, notre pauvre monde.
Jean Delaunay