http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Abêtissement et idolâtrie
23/01/2013
par Maxime Tandonnet

Tiens, une information importante de cette fin d’année porte sur le choix des "personnalités préférées des Français" ! Selon le sondage traditionnel JDD, les 5 premières sont Omar Sy, Gad Elamleh, Yannick Noah, Jamel Debbouze, Jean Dujardin.

Première caractéristique de cette liste : tous des comiques surmédiatisés. La France aurait-elle tant envie de rire et de s’amuser ? De noyer ses tracas dans la rigolade ? Ne figure dans les 5 premiers aucun responsable public ou privé, écrivain, grand professeur ou reporter, scientifique, musicien et ni même de sportif de haut niveau, voire emblème de générosité, à l’image de l’Abbé Pierre jadis.

Cette liste serait-elle un signe supplémentaire de triomphe de la dérision, de déclin des valeurs ? Exprimerait une sorte de vide intellectuel, de néant, de nihilisme, d’absurdité, d’abîme télévisuel ?

Autre interrogation : quelle est la part de la manipulation derrière cette information ?
"Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux."

Voilà qui rassure un peu : le sondage a un caractère orienté, pour ne pas dire imposé. Il est ainsi demandé aux sondés de choisir dix noms qu’ils (re)connaissent dans une liste préétablie d’une soixantaine de personnalités …

Et sur la base des figures les plus souvent citées est produit ce classement. Est-ce vraiment une question de "préférence", ou bien de conditionnement médiatique ? Les Français savent-ils qu’ils comptent parmi eux des hommes et des femmes d’exception, de grands philosophes, historiens, hommes de lettres, des physiciens, des mathématiciens et des médecins les plus renommés de la planète, des inventeurs et des innovateurs, des créateurs d’entreprise, des personnalités qui consacrent leur vie aux autres, sans ostentation, au développement de l’Afrique, à la lutte contre la pauvreté et le chômage, et tout simplement des individus lambda, héros du silence et de la discrétion, qui se consacrent jour et nuit à la passion de leur métier?

Il faut en finir de toute urgence avec l’abêtissement et l’idolâtrie qui marchent de pair.

Vaste programme…

***
Paru dans la Dizaine de Magistro Janvier 2013

Maxime Tandonnet – Mon blog personnel