http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Kiffe la France
02/05/2012
       Kiffer, en argot des banlieues, est synonyme d’aimer. Appliquer ce terme à la France, même à travers un titre de livre, peut paraitre incongru.

       L’auteur, Jean-François Chemain, héros d’une aventure hors du commun, témoigne cependant par son engagement qu’il peut se permettre cette audace. Cet homme couvert de diplômes a d’abord accompli un parcours professionnel de premier plan, puis, ayant retrouvé la foi chrétienne, décide de rompre avec son brillant passé et de devenir professeur dans un lycée situé en ZEP.

       Son ouvrage est le superbe témoignage de la vie d'un enseignant heureux d'échanger au quotidien savoir et expérience avec les plus exclus : enfants d'immigrés, enfants de banlieue difficile, filles et garçons de toutes origines et situations familiales, tous avides de connaissances et reconnaissance.
       Bref, c’est un regard d'Espérance malgré le fossé culturel qu’il révèle entre les gaulois de vieille souche et beaucoup de ceux qui, fraîchement arrivés ou enfants de la 3° génération d’immigrés, ont apparemment du mal à se sentir et à se définir français.

       Avec humour et vérité, au fil d'anecdotes parfois burlesques mais tristement révélatrices de la situation humaine des banlieues, il invite son lecteur à un examen de conscience. «France, que fais-tu de ta jeunesse ? Ton débat sur l'identité n'est-il que le cache-sexe de ta perte de foi en l'homme, en ses valeurs ? Perte de repères, perte d'humanité, perte de lien et de transmission entre les générations... Il appelle de ses vœux un retour au réalisme pédagogique et éducatif de l'enseignement en France, loin de la haine de soi, des idéologies, du matérialisme et de la dictature de l'argent.
***

Son ouvrage se présente ainsi :
    • Introduction : La genèse d’une vocation
    • Le prix à payer : voyage au bout de la nuit

    • 6 chapitres racontant 6jours de la vie d’un prof : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi

    • Conclusion : Et tout ça (peut faire) d’excellents français
***

Je conseille la lecture de ce livre à tous ceux qui veulent découvrir la rude vie d’un professeur dévoué et plein d’idéal dans un établissement d’enseignement rassemblant des jeunes des cités…
Jean Delaunay             
« Kiffe la France »
Editions Via Romana
« ISBN .'979-10-30029-02-6
20 €

***

Né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études approfondies de Droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Education Civique dans un collège de Zone d'Education Prioritaire.

Il a déjà publié en 2010. «La vocation chrétienne de la France»
***