http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Vive Jeanne ! Vive la France !
27/04/2011
       Les nouvelles que diffusent les médias sont mauvaises.
       Au Japon, la radioactivité perdure, aggravant les séquelles du tsunami ! Dans la partie du monde arabo-musulman secoué par un autre type de séisme, le renversement ou la contestation des pouvoirs en place n’a encore fait apparaître nulle part de solution politique durable correspondant à l’attente des peuples. La Côte d’Ivoire et le Soudan (entre autres) ne se remettent pas d’années de sanglante guerre civile. L’horizon ne s’éclaire pas plus en Irak et en Afghanistan.
       Le dossier Libyen semble diviser les Occidentaux - et notamment les Européens - à la fois sur le traitement militaire du problème et sur la façon de réagir au débarquement de nouveaux immigrés sur nos côtes…
***

      Du coup, chez nous et chez nos voisins, le prix des carburants flambe, entraînant la montée du coût de la vie et la grogne des populations qui supportent mal les mesures d’austérité pourtant nécessaires.
      Quant au désordre des idées et des mœurs, il est au diapason du tohu-bohu politique préélectoral et de la crise économique. De surcroît, les apprentis sorciers de la bioéthique proposent, au nom de l’avancée de la science, des mesures techniques qui risquent de poser, à terme, de nouveaux et graves problèmes humains. Et ce, en dépit du principe de précaution si souvent invoqué dans tant d’autres domaines…
***

       Et pourtant le printemps est là, glorieux. Les cimes encore enneigées de mes montagnes préférées contrastent avec le vert tendre des feuilles neuves et avec le bleu de notre lac. Les fleurs des champs constellent les prairies où sautent les agneaux et où les arbres fruitiers composent une symphonie en blanc et rose.
      Les Chrétiens viennent de chanter « Christ est ressuscité ! » et la nature leur fait écho.
***

       Comble de bonheur pour notre famille, quelques jours après sa cousine Maëlle, une toute petite Jeanne vient de faire son entrée dans ce monde. La naissance de ces bébés prouve que la vie continue, que deux nouveaux anneaux s’ajoutent à la longue chaîne humaine. A elles seules, ces arrivées sont pour nous, pour moi, un motif d’espérance et de confiance dans l’avenir, même si le ciel n’est pas partout serein… (Mais l’a-t-il été souvent, serein, lors des siècles précédents, notamment des derniers) … Courage, Maëlle ! Courage Jeanne ! Courage, leurs parents !

      Petites filles, futures fortes femmes, j’en suis sûr, en tant que chef de notre tribu, je vous souhaite la bienvenue.
      Et, en votre honneur, je sors de ma vieille mémoire le refrain d’un cantique (un peu pompeux) qu’on nous faisait chanter autrefois le jour de la fête de Jeanne d’Arc, notre héroïne nationale.
« Vive Jeanne ! Vive la France ! »

Jean Delaunay            
***


Retour