http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Une leçon de vie
06/04/2011
Par Jean Delaunay              

      Sans prémonition aucune, j’étais en train de lire : "Deux petits pas sur le sable mouillé" *. C’est un merveilleux témoignage où une admirable maman raconte le chemin de croix de sa famille. De son drame, elle a su, avec son mari, tirer une magnifique leçon d'espérance et de confiance en la vie.

      Déjà mère d’un garçon de 4 ans et d’une petite fille de 2 ans, elle est enceinte de plusieurs mois quand elle découvre, en la voyant marcher sur la plage, que sa fille a un problème.

      Les médecins diagnostiquent en effet une maladie génétique gravissime et insoignable en l’état actuel de la science, dès lors que la maladie est déclarée. La maman trouve la force de demander quels sont les risques pour l’enfant qu’elle porte. On lui répond : «Il y a une chance sur quatre qu’il soit atteint de la même façon !»
***

       C’est, hélas, ce qui se réalise : le bébé nait malade et on tente immédiatement de le soigner. Je ne veux pas raconter la suite dramatique du récit pour vous laisser découvrir vous-mêmes cette histoire à la fois bouleversante et porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’abandon et d’amour.
***

      Nous nous plaignons souvent de la pauvreté des émissions télévisées, en ce qui concerne notamment les interviews de personnes en vue ou de simples citoyens.

      Cette fois-ci, au contraire, je me dois de signaler que la chaine TF 1 s’est grandement honorée en diffusant le témoignage de cette jeune femme si éprouvée. Elle nous donne, à travers son passage à l’écran, une nouvelle leçon de dignité, de force morale et de foi.
      Bref une véritable leçon de vie,
précieuse par les temps qui courent.
***

      Je conseille à tous nos amis de regarder cette vidéo et de lire ce livre. Ils leur feront du bien.

      Je le recommande surtout à ceux qui sont touchés dans leur chair ou dans celle d’un enfant.

      C’est le cas dans ma propre famille où vient de tomber une très mauvaise nouvelle.

      Qu’un pareil message nous arrive précisément en ce moment est un signe qui ne trompe pas.
      Pour moi, un signe de Dieu.
***

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/la-vie-apres-la-mort-d-un-enfant-6344688.html
« Deux petits pas sur le sable mouillé » Anne-Dauphine Julliand (éditions Les arènes)


Retour