http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
L’honneur en action
05/05/2010
       Je me réjouis de l’initiative de mon ami, le Président de la société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur. Elle rejoint et concrétise parfaitement le mot d’ordre que France-Valeurs diffuse depuis des mois sous le slogan «Renvoyer l’ascenseur».
      C’est pourquoi je juge opportun de publier in extenso son appel. Il est susceptible d’intéresser aussi des personnes qui n’appartiennent pas à l’Ordre. Nous nous ferons un devoir de relayer toute proposition en rapport avec cette importante entreprise.
Jean Delaunay             
***
L’honneur en action

      « Nous sommes aujourd'hui quelque soixante mille légionnaires qui adhérons à la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur (SEMLH). Soixante mille qui ont été distingués pour leur mérite et leur action au sein de la nation. Soixante mille qui se sont portés volontaires pour aider notre Société à développer l'entraide et concourir au prestige de l'ordre. Soixante mille, j'en suis convaincu, qui attendent un nouvel élan, une ré-oxygénation du sens à donner à notre action.

      Je considère qu'il faut faire de notre décoration une étape et non une fin, une ardente obligation à continuer d'agir et non une simple consécration. La société d'aujourd'hui connaît trop de difficultés à faire face aux nombreuses mutations qui lui sont imposées (crise des valeurs, crise de la globalisation, crise de l'éducation et de la culture, crise de l'intégration, crise des peurs, etc.) pour que nous, légionnaires, qui avons été choisis parmi un nombre important de concitoyens de grande valeur, restions silencieux.

      J'ai donc décidé de lancer une grande démarche, l'Honneur en Action qui permettra à tous les légionnaires de s'engager résolument pour aider la société à progresser. Cette démarche, volontariste et déterminée devrait permettre :
  1. au niveau national, de repositionner la SEMLH dans le paysage national, de lui donner une vraie visibilité, de la faire mieux connaître à nos concitoyens, de la rendre plus attractive afin, qu'en particulier, les légionnaires non sociétaires, aient envie de nous rejoindre.
  2. au niveau régional et local, de permettre à chacun dans sa section, en fonction de ses talents spécifiques et de sa propre expérience d'élaborer un ou plusieurs projets concrets susceptibles de faire progresser un individu ou un groupe et de le mener avec détermination et passion.
  3. au niveau international, en s'appuyant sur l'extraordinaire dynamisme des sections à l'étranger, d'amplifier leur action.
      Fermement soutenu par le conseil d'administration de la SEMLH, je lance un grand concours de projets qui devrait aider chacun d'entre nous à réinvestir la société d'aujourd'hui et à lui apporter toute son imagination et son énergie. J'ai formé un comité de pilotage destiné à vous aider au quotidien que ce soit en termes d'échange, de soutien logistique, de communication ou de financement. Au deuxième trimestre de cette année, l'ensemble des légionnaires devrait avoir fait émerger une abondance d'initiatives permettant à la société de mieux faire face à son avenir. Certaines seront individuelles, d'autres collectives. Certaines nécessiteront une aide financière, d'autres pas. Peu importe, toutes mériteront d'être aidées et suivies.

      J'appelle donc aujourd'hui chaque sociétaire à se remobiliser. La nation a reconnu que nous avions fait un peu plus que les autres. Elle nous demande d'en faire encore plus. Si nous nous arrêtions là, quel serait le sens de notre Ordre ?
Général d'Armée (2s) Hervé GOBILLIARD
Président de la SEMLH
***
L’idée d’honneur en action

       Inciter puis aider tout légionnaire à agir dans son proche environnement pour faire avancer la société,
par exemple :
  1. "Coacher" des demandeurs d'emploi en préparant avec eux leur CV et leurs entretiens, en leur ouvrant son propre réseau, en fixant des objectifs et en les suivant dans l'exécution.
  2. Aider les jeunes créateurs d'entreprises.
  3. Déceler des projets méritants proposés par des jeunes et les aider dans la réalisation par des apports en savoir faire ou en financement.
  4. Donner des cours d'histoire, de mathématiques ou autre à un groupe de jeunes, volontaires mais défavorisés.
  5. Etc...
Les idées ne manquent pas. Il faut que chacun des sociétaires puisse exposer aux soixante mille légionnaires un ou plusieurs projets afin qu'éventuellement ils y contribuent et, le cas échéant, se les approprient dans leur propre environnement ... Sans pour autant cesser d'accompagner, de soutenir moralement et financièrement, comme aujourd'hui, les plus anciens ou blessés de la vie.

Comment participer à l’Honneur en action : UNE BANQUE DE PROJETS À LA DISPOSITION DE TOUS
      Au cours des prochains mois, chaque section réunira les volontaires qui en dépendent. Ensemble, après un exercice de créativité, ils formaliseront un ou plusieurs projets individuels ou collectifs dont ils auront la conviction qu'ils peuvent faire avancer la société.lis en détermineront les conditions de faisabilité (humaines, logistiques, financières ou autres). Ils se fixeront des objectifs et des délais. Ces projets seront inscrits par leurs auteurs sur le site internet "lhonneurenaction.fr", désormais à la disposition de tous. Chacun pourra s'en servir pour s'inspirer, choisir son propre projet, proposer ses conseils ou son soutien actif.

COMMENT INSCRIRE UN PROJET
      Allez sur le site lhonneurenaction.fr, un questionnaire complet vous guidera :
  1. Une description rapide du projet
  2. L'effet attendu pour la société
  3. Les délais de réalisation
  4. Les moyens nécessaires (humains, matériels, financiers ...}
  5. Un appel à aide ou soutien, le cas échéant.
COMMENT APPORTER SON AIDE À UN PROJET
      Allez sur le site, cliquez sur "banque de projets". Vous trouverez toutes les idées inscrites par les sections ou les sociétaires classées par thème : formation, coaching, aide à l'emploi etc. Toutes celles qui font appel à l'aide de tiers seront signalées avec indication d'un contact et de la démarche à suivre.
      Par ailleurs, pour mener à bien leur projet, certains auront des besoins particuliers (ordinateurs, livres, bus, vélos, locaux ou autres) Tous ces besoins seront regroupés dans une rubrique particulière du site "banque de besoins". Les sociétaires qui pourraient répondre de façon provisoire ou définitive à un besoin exprimé pourront le faire directement sur le site qui les mettra en rapport avec les responsables du projet concerné.

Pour trente projets, un soutien financier
      II est probable que parmi les projets qui émergeront certains requerront des moyens financiers. Un comité de dix membres élira les 30 projets les plus susceptibles de mériter une aide qui pourra s'élever jusqu'à 5 000 euros.

Le dispositif de sélection

UN PREMIER TRI FACTUEL Dès réception de l'ensemble, les projets seront analysés afin de déterminer une présélection. Les critères utilisés seront factuels :
  1. Adéquation du projet à la vision.
  2. Qualité du dossier(détaillé sur l'ensemble des points du questionnaire).
  3. Respect des délais requis pour la remise des dossiers.: Précision budgétaire et fiabilité de l'évaluation

UNE SÉLECTION FINALE DES TRENTE LAURÉATS.
Elle sera réalisée par le comité à partir de critères qualitatifs complémentaires à ceux du premier tri :
  1. Originalité du projet.
  2. Faisabilité du projet.
  3. Rôle joué par le porteur du projet.
  4. Nature du bénéfice apporté à la société d'aujourd'hui. . Retentissement attendu pour l'image de l'ordre.
  5. Développement et pérennité du projet.
  6. Adéquation du coût du projet à sa qualité et à sa faisabilité.
  7. Possibilité de réaliser le projet dans un délai de 12 mois maximum.
Le calendrier
  1. Information des présidents de section : mars 2010
  2. Information de tous les sociétaires : avril 2010
  3. Date limite de retour des projets :juin 2010
  4. Présélection des projets : été 2010
  5. Délibération finale et publication des projets primés : octobre 2010
En conclusion
       Au deuxième trimestre de cette année, l'ensemble des légionnaires aura fait émerger une abondance d'initiatives permettant à la société de mieux faire face à son avenir. Certaines seront individuelles, d'autres collectives. Certaines nécessiteront une aide financière, d'autres pas. Peu importe, toutes mériteront d'être aidées et suivies.

       En s'appuyant sur le site internet dédié, le comité de pilotage s'attachera à assurer la visibilité de chacune des initiatives. Le site proposera par ailleurs de mettre en contact tous les porteurs de projets, qui pour faire part de leur expérience et en tirer des enseignements, qui pour poser une question ou demander une aide, qui pour faire acte de candidature.

      Plus nous serons nombreux à répondre présents, plus nous serons nombreux à considérer que recevoir la Légion d'Honneur crée des devoirs envers une société en manque de repères, plus nous soulignerons l'importance de l'Ordre et le bien fondé de notre appartenance ... enfin plus nombreux seront ceux qui nous rejoindront.»
***
SEMLH - Hôtel National des Invalides - 75700 Paris Cedex 07.Tél. : 01 47 05 78 31




Retour