http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Merci, boulanger !
25/01/2006
     
     J'ai un ami chimiste. Il a mis au point plusieurs produits nouveaux avec d’importantes applications industrielles améliorant la vie des hommes. Il s’intéresse à toutes sortes de sujets. En plus, depuis 30 ans, il fait son pain lui-même, chez lui...

     Je le rencontre hier. Nous marchons dans la même direction et nous commentons l'actualité. Désordres en Afrique, démographie en France, émergence de la Chine et de l’Inde, importance de l'économie et, consécutivement, impuissance relative des Etats devant la montée des multinationales …

     Je lui exprime ma préoccupation de citoyen devant l’affaiblissement de l'influence française dans le monde et je lui dis la difficulté de faire entendre la voix du bon sens et du respect de la nature humaine, le message de France Valeurs, dans une société préoccupée avant tout par l’immédiat, par une opinion dominée par les médias.

     Comme il lit quantité de bouquins et de revues savantes, j’attendais ses arguments de philosophe… il me répond, en boulanger : « Je mets 7 grammes de levure pour 50 kilos de pâte à pain et, oh surprise, à chaque fois, ça lève ! »… et il me laisse là-dessus !

     Il a raison ! Arrêtons de nous faire des nœuds au cerveau face à la misère du monde ! Restons nous-mêmes, fidèles à nos idéaux et osons les dire et montrer que nous en vivons …
     Mais attention, n’exhibons pas de la poudre de perlimpinpin…
De la vraie levure…
Jean Delaunay
***
haut de la page
Retour