http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"
4/11/2009
      Le travail est d’abord une nécessité vitale : il nous permet d'assurer notre subsistance.
A l’inverse, l'oisiveté est la mère de tous les vices. Mais le besoin de se retrouver dans leur œuvre pousse aussi bien des gens à s'investir dans leur métier. C’est pourquoi le chômage est un tel drame. Travailler, c'est enfin prolonger un peu la Création ; c’est apprendre la solidarité en actes. Le boulanger et le garagiste produisent des biens et services pour améliorer notre vie ; ce faisant, ils échangent, entre eux et avec nous, des idées et des sentiments. Certes, il y a travail et travail. Etre chercheur semble plus épanouissant que balayeur mais le plombier a une activité plus variée et lucrative que bien des col blancs.
      Cela dit, la Valeur Travail est en crise. En allégeant la peine des hommes, la machine les éloigne de la nature et leur fait oublier le sens profond du travail, d’où leur stress. Ce, alors que les loisirs semblent devenir un but de vie pour certains et que le black et le RMI * sont parfois des dissuasifs de l’emploi.
      Veillons donc à inculquer aux enfants le goût de l'effort et le respect du travail d'autrui. Montrons-leur que le travail scolaire est une école de vie, par la rigueur qu’il impose. Sachons leur faire découvrir la vraie valeur de l'argent à travers le mal qu'on a à le gagner. Surtout, cherchons à diffuser une philosophie positive du travail : il faut certes se démener pour mériter sa paie mais le travail peut ennoblir celui qui l'accomplit, et toute tâche difficile menée en équipe crée des liens. Faisons en sorte que, si deux ouvriers peinent côte à côte, l'un maugréant: "Je casse des pierres", l'autre s’écrie : «Je construis une cathédrale ! »
Jean                  

On pourrait écrire RSA mais je ne suis pas sûr que les gens sachent que RMI = RSA
RMI : Revenu Minimum d'Insertion
RSA : Revenu de Solidarité Active


Retour