http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Foi de clown
29/04/2009
      Je viens de lire un petit livre tout simple mais qui m’a fait chaud au coeur.
Il détone autant avec les éro-thrillers à la mode qu’avec les savants traités d’aujourd’hui mais il se lit d’un trait, tant l’intérêt est soutenu, et son contenu, humainement très riche, est très tonique.
      Il a pour titre “Foi de clown”.
      C’est le témoignage d’une femme de coeur d’origine anglaise, Mary Viénot, auteur et comédienne à l’imagination féconde et aux talents multiples. Avec son mari français, très doué aussi, ils forment un couple de qualité exceptionnelle. Ils ont cinq enfants et l’un d’entre eux, Igor, est autiste.
      Bien que n’ayant pas été épargnés par la vie, ils ont choisi de vivre pauvrement et de consacrer toute leur activité à faire du bien aux autres en les faisant rire , à travers des spectacles populaires qui sont autant de leçons de vie. Ils ont d’abord vécu longtemps en comédiens itinérants comme au Moyen Age, puis se sont sédentarisés à Fort Barraux dans la région de Grenoble.
      Les livres et les spectacles bibliques ou profanes de Mary sont toujours autant de succès.
      Pour découvrir cette histoire toute simple mais étonnante qui nous console de toutes les turpitudes actuelles , je vous conseille de lire ses livres et de visiter le Site de la Compagnie du Puits .

Jean Delaunay            
***

Les pieds bien ancrés sur terre, mais l’imagination fertile, Mary remonte le fil rouge de sa vie ... À travers le rire, c’est un combat contre la misère et l’exclusion que livre Mary. Faire le clown n’est plus alors une fuite de la souffrance, mais au contraire un moyen d’atteindre en profondeur la part d’ombre de chacun d’entre nous.

Foi de Cloxn
Editions de l’Atelier, 2004, 125 pages
Prix : 15 €

site internet www.compagnielepuits.com
Adresse : Compagnie Le Puits 181 rue des Champs Brisson
38530 Barraux

Retour