http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Les voeux de France-Valeurs
24/12/2008

       Ces voeux pourraient paraître difficiles à formuler compte tenu de la crise financière et économique qui pèse sur le monde, des perspectives accrues de chômage et de récession, du moral des ménages soi-disant au plus bas, et d’une situation internationale tendue dans un certain nombre de secteurs… sans parler des problèmes d’environnement.

      Comment, dans ces conditions, nous souhaiter une « Bonne année 2009 » alors que nous savons qu'elle sera matériellement difficile ?

      Sachons cependant regarder en arrière et rappelons-nous qu’entre les grandes invasions, la guerre de cent ans, la peste noire, les famines, la terreur de 1793, les trois guerres franco-allemandes… la France en a vu d’autres… et les Français qui nous ont précédés ont su réagir…

      Nous devons au moins souhaiter et faire en sorte que la crise fasse prendre conscience au maximum de nos concitoyens de l'importance des Valeurs dans la construction d'une société.
      C'est pour les avoir méprisées ou oubliées que beaucoup d'événements fâcheux sont arrivés, cette année notamment.

      Au risque de rabâcher ce que nous crions depuis 22 ans, France-Valeurs souhaite à la France et aux Français de retrouver et de faire vivre les vertus qui ont fait, pendant des siècles, la force de notre pays:
le courage, l'honnêteté, le sens des responsabilités, la générosité, le respect de l'autorité, le civisme, l’attachement à la famille et par-dessus tout la confiance dans l'avenir.

      Cette confiance se traduit d'abord par la natalité.

      Elle se traduit aussi par le pari sur la jeunesse et le souci d’aider celle-ci à tenir debout et à rouler droit sur le chemin de la vie.

      C’est dans cette optique que France-Valeurs orientera dorénavant son action.

      Une fois de plus, l’année sera ce que nous en ferons. Haut les cœurs donc !

Bon Noël et Bonne Année

Jean Delaunay            

Retour