http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Des vœux en tiroirs pour la rentrée
03/09/2008
      Bien des paroles ont été dites, ces temps-ci, et beaucoup de livres écrits sur la crise de l’école, la nécessité de revoir les programmes et la difficulté d’être enseignant en 2008.

       Au moment où les élèves et leurs professeurs abordent la rentrée, j’ose esquisser ici, au nom de France-Valeurs, les voeux de bon sens que je forme cordialement pour eux.
      Aimant assez m’exprimer par paraboles, je range mes souhaits dans un meuble imaginaire à plusieurs tiroirs...

      Dans le tiroir du bas, je mets évidemment les «fondamentaux » car je souhaite que tous nos enfants parviennent à maîtriser, à l’issue du primaire, les connaissances de base nécessaires d’abord à la vie en société, et ensuite à l’acquisition d’une vraie culture. Les tables de multiplication, la règle de trois, les accords de participe… tout cela ne s’invente pas : il faut l’apprendre, tout comme les verbes irréguliers anglais et les principaux repères en histoire et en géographie … Savoir lire couramment en retenant ce qu’on vient de déchiffrer et pouvoir rédiger correctement un texte simple, cela paraît aussi un objectif minimum pour l’entrée en sixième… (Je préfère ne pas aborder ici l’épineuse question de l’orthographe !…)

      Dans le tiroir jumeau, je vois simultanément figurer les habitudes d’ordre, de propreté, de politesse, de ponctualité, de respect des lieux, des choses, des êtres et de la Loi…
      Bref, les éléments principaux d’une discipline de vie personnelle et l’ébauche d’une attitude vraiment civique.

       Dans le tiroir du dessus, je range mon souci d’aider les jeunes à acquérir progressivement une méthode de travail, d’exalter leur envie d’apprendre, leur soif de connaître, leur joie de découvrir du neuf… Ce sont des qualités qui leur permettront à la fois de développer leur personnalité et de vivre, durant toute leur existence, des instants de bonheur simple.

      Au dessus, je place les éléments d’ordre moral qui me semblent parfois perdus de vue à l’école et à l’université et qu’il s’agit de réhabiliter, notamment l’honnêteté intellectuelle, l’indépendance de jugement, la liberté de penser et le courage d’exprimer ses convictions.

      Enfin, laïcité ou non, dans le tiroir supérieur, je rêve que la majorité des enseignants sachent insérer des éléments spirituels, ceux qui permettront à nos jeunes de trouver un sens à leur vie et d’orienter celle-ci dans le sens du service et de l’amour.

      Mon meuble ne paraîtra sans doute pas très « design » à certains mais il a le mérite d’avoir un contenu simple, solide et éprouvé. Je me permets donc de l’offrir amicalement aux parents et aux enseignants qu’il intéresse.

      Bonne rentrée et bonne année.
Jean Delaunay
***


Retour