http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
Lire
27/08/2008
      J’ai toujours été un boulimique de lecture. Dans ma jeunesse, j’ai passé des heures d’hiver, en haut d’un escalier, à dévorer les rubriques d’une encyclopédie. Mais je savourais aussi des poèmes et des récits de voyages… Obligé maintenant de limiter mon activité physique, je continue à lire beaucoup et dans tous les genres (sauf les romans bas de gamme comme il s’en écrit trop aujourd’hui… )

       La plupart du temps, je lis très vite, quelquefois un livre par jour. J’aborde au contraire la plume à la main certains ouvrages importants sur des sujets difficiles.

       Dans les bouquins, j’éprouve d’abord la joie d’apprendre. Je satisfais ma soif de nouvelles connaissances. J’assouvis peu à peu ma passion de la nature, de l’histoire, de la géographie… Je découvre le monde et les hommes par témoins interposés.

      En lisant, j’entraîne ma mémoire, laquelle m’a toujours rendu de grands services.

      La lecture me permet aussi de m’évader, de m’arracher aux soucis du moment. Elle m’a beaucoup aidé quand j’étais sur un lit d’hôpital. Au quotidien, elle fait travailler mon imagination ; elle me permet de m’incarner tour à tour dans des personnages très différents, de rêver, bref de vivre intensément… d’autant plus qu’à travers les livres, et notamment les biographies de saints et de héros, je découvre souvent des modèles.

      La fréquentation des bons auteurs m’a encore aidé à maîtriser ma langue, à trouver les mots justes, à articuler et à condenser ma pensée. C’est en lisant que j’ai contracté le goût d’écrire.

      Au total, la lecture a contribué à équilibrer ma vie d’homme d’action et à enrichir ma culture. Elle me permet de surmonter sereinement les atteintes de l’âge.

      En tant que Chrétien, elle me permet enfin de découvrir, sinon les auteurs sacrés en direct, au moins des commentaires simplificateurs adaptés à ma personnalité. Bref, elle contribue à entretenir et approfondir ma foi.

      Malgré Internet et la TV, je me réjouis que nous soyons plusieurs dans ma famille, de différents âges, à trouver dans les livres une partie de notre bonheur.

      Je souhaite la même grâce à mes amis de France-Valeurs.
JD


Retour