http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
" L’Alliance pour les Droits de la Vie "
écrit à
FRANCE VALEURS

11/06/2008
Paris, le 5 juin 2008

      Nous conduisons jusqu'à la fin du mois de juin une campagne pour sensibiliser les parlementaires de notre pays au développement des soins palliatifs. Elle se traduit par l’envoi de cartes postales récusant à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. (1).

       Nos équipes diffusent actuellement 400 000 exemplaires de ces cartes. Leurs signataires sont invités à les adresser aux députés et sénateurs de leur département.

       Cette action s'inscrit dans le contexte que vous connaissez : l'émotion entretenue autour du cas de Chantal Sébire a provoqué une nouvelle mission d'information parlementaire sous la responsabilité du député Jean Leonetti. Nous pouvons craindre qu'elle conclue, à l'automne, en faveur de la notion dangereuse d' « exception d'euthanasie », brèche vers une dépénalisation du geste létal. Certes, la Loi fin de vie actuelle n'est pas parfaite et se traduit déjà par des euthanasies par arrêt d'alimentation et d'hydratation (affaire Pierra). Mais nous pensons devoir défendre cette digue pour éviter l'aggravation prônée par le lobby de l'euthanasie. Deux nouvelles propositions de loi pro-euthanasie circulent actuellement à l'Assemblée nationale et au Sénat.

      La distribution de nos cartes devant une vingtaine de centres hospitaliers le 2 juin dernier a été globalement bien accueillie par les passants et les médias.

      Notre campagne offre aux nombreux Français qui se soucient de la menace de l'euthanasie la possibilité de résister d'une façon que nous voulons constructive. La plupart des parlementaires s'en trouvent encouragés dans leur intention de ne pas dénaturer la loi fin de vie, encore mal appliquée.

      Cette action est complémentaire de notre travail d'écoute et d'aide aux personnes confrontées aux épreuves de la fin de vie (site : sosfindevie.org). Je précise que le porte-parole de la pétition des 3 621 soignants contre l'euthanasie, le professeur Olivier Jonquet, lui a apporté son soutien public.

      Notre président, le docteur Xavier Mirabel, et moi-même avions à coeur de vous tenir au courant de cette initiative. Nous savons qu'elle rejoint votre engagement pour le respect de toute vie humaine.
Tugdual DERVILLE
Délégué Général

En savoir plus sur l’opération « 400 000 cartes contre l’euthanasie ».
Formulaire de commande des cartes contre l'euthanasie

(1) Les cartes « Député » et « Sénateur » sont disponibles à l’adresse suivante:

Alliance pour les Droits de la Vie
BP 10267
75424 Paris cedex 09
contact@adv.org
Site Internet : www.adv.org

France-Valeurs relaie volontiers cette campagne qui rejoint précisément le sujet de sa Lettre de Juillet 2008 Jean Delaunay
haut de la page
Retour