http://www.francevaleurs.org

Le billet de la semaine
Retour
La fête de l’Espérance
26/03/2008
      Nos cloches, silencieuses pendant 3 jours, carillonnent gaiement pour célébrer la Résurrection de Jésus. Pâques, sommet de l’année Chrétienne, est aussi fête humaine par excellence, celle qui célèbre la victoire de la vie sur la mort, la fête de l’Espérance.

       Elle coïncide, dans la nature, avec le retour du printemps et son merveilleux cortège : l’herbe qui reverdit, la sève qui remonte faisant jaillir les bourgeons qui deviendront feuilles, fleurs et fruits, les oiseaux qui chantent et s’activent autour des nids, les bébés, les agnelets et les faons tout étonnés de découvrir le monde.

       La fête Chrétienne se greffe aussi sur la Pâque juive, repas sacré pris en hâte qui fait mémoire de la dramatique et providentielle sortie d’Egypte où les Hébreux étaient tenus en esclavage.

      Le Carême avait pour but de nous préparer, dans le recueillement, à ce formidable évènement annuel.

      Au tintement des cloches de Pâques, laissons donc éclater notre joie ! Apprenons à nos enfants à découvrir au jardin les œufs colorés, symboles universels de prospérité.

       Apprenons-leur surtout à trouver, au-delà du mal qui rôde partout, tout ce qu’il y a de merveilleux, sur la terre et dans nos vies, et à en remercier Dieu, créateur de tout.

Joyeuses Pâques.
Jean Delaunay

***

haut de la page
Retour